Hello!

Here is « Summer in Sevilla », the new summer shawl created by Le Crochet d’Argent.

This shawl was made with a 3.5mm crochet hook (E) and a « cake » cotton/acrylic with a gradient color, here orange/red by Ice Yarn.

The finished size is 65 x 120cm (about 26in x 47in).
This pattern uses US terminology.

This shawl is composed of 4 parts :

  • First part of Double Crochet (rows 1 to 9)
  • pattern 1 repeated 3 times, separated by 2 rows of Double Crochet
  • pattern 2, 2 rows x 4 times
  • the edge, 2 rows

You’ll find a download link at the end of this page, in PDF.

Stiches

Single Crochet : put the hook on the stitch, bring the yarn, 1 thrown, pull throught the 2 loops on the hook.

Double crochet : 1 thrown, put the hook on the stitch, bring the yarn, 1 thrown, pull throught the first loop, 1 thrown, pull throught the 2 following loops, 1 thrown, pull throught the 2 residual loops on the crochet hook.

Treble : 2 throwns, put the hook on the stitch, bring the yarn, 1 thrown, pull throught the first loop, 1 thrown, pull throught the 2 following loops, 1 thrown, pull throught the 2 following loops, 1 thrown, pull throught the 2 residual loops.

2 Crossed treble : 2 throwns, put the hook on the stitch, bring the yarn, 1 thrown, pull throught the first loop, 1 thrown, pull throught the 2 following loops, 1 thrown, pull throught the 2 following loops, 1 thrown, pull throught the 2 residual loops, chain1, 2 throwns, put the hook from the back to the front in the first stitch of prévious row, bring the yarn, 1 thrown, pull throught the first loop, 1 thrown, pull throught the 2 following loops, 1 thrown, pull throught the 2 following loops, 1 thrown, pull throught the 2 residual loops.

Puff stitch : *1 thrown, put the hook on the stitch, bring the yarn* 5 times, then 1 thrown, pull the hook throught all loops in the hook, chain1.

Abreviations list

  • ch = chain
  • sc = single crochet
  • dc = double crochet
  • Trb = treble
  • puff = puff stitch
  • r = row
  • Prev. r. = prévious row
  • s = stitch

Before begin

Begin each row by ch4 and end it by 1 trb will preserve the flexibility of the shawl.
Take care to work symmetrically.
The 2-rows composing pattern 2 are repeated for 4 times here, but you can repeat them as long as you have yarn (only keep enough yarn for the edge).

Pattern

row 1 : ch4 in magic loop, dc3, ch3, dc3 and trb1

rows 2 to 9 : ch4, dc2 in first dc, d1c in each dc of the prev.row, dc2/ch3/dc2 in 3ch-space, dc1 in each dc of the prev.row, dc2 and trbl1 in the last stitch.

row 10 : Trbl3 in first st., *skip 2st, trbl1 in 3d stitch, ch1, crossed-trbl1 in first stitch*, repeat till 1stitch before central-space, trbl1 in central-space/ch1/1crossed-trbl in the last stitch before space, trbl1/ch2/crossed-trbl1 in the space, trbl1 in the 1st st itch after space, ch1 and 1crossed-trbl in the space, * skip 2 stitch, trbl1 in the third stitch, ch1, crossed-Trbl1 in first stitch*, Trbl3 in the last dc of the previous row (11 pairs of crossed-trbl to each side, not counting the central trbl-pair)

row 11 : Ch4/dc2 in first stitch, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2/ch2/dc2 in the central space, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2 et trbl1 in the last stitch.

row 12 : Trbl3 in first st., *skip 2st, trbl1 in 3d stitch, ch1, crossed-trbl1 in first stitch*, repeat till 1stitch before central-space, trbl1 in central-space/ch1/1crossed-trbl in the last stitch before space, trbl1/ch2/crossed-trbl1 in the space, trbl1 in the 1st st itch after space, ch1 and 1crossed-trbl in the space, * skip 2 stitch, trbl1 in the third stitch, ch1, crossed-Trbl1 in first stitch*, Trbl3 in the last dc of the previous row (14 pairs of crossed-trbl to each side, not counting the central trbl-pair)

row 13 : Ch4/dc2 in first stitch, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2/ch2/dc2 in the central space, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2 et trbl1 in the last stitch.

row 14 : ch4/dc2 in the first dc, *ch1, skip 1 stitch, 1puff* (repeat till the las dc before central space), puff1/ch2/puff1 in central space, puff1 in the first dc before central space, *ch1, skip 1 st, puff1* (repeat till the last dc), dc2/trbl1 in the last stitch.

row 15 : ch4/dc2 in the first stitch, dc1 to each puff and each space, dc2/ch2/dc2 in central space.

rows 16 et 17 : ch4/dc2 in the first dc, dc1 in each dc of prévious row, dc2/ch2/dc2 in central space, dc1 in each dc of prévious row, dc2/trbl1 in the last stitch

row 18 : Trbl3 in first st., *skip 2st, trbl1 in 3d stitch, ch1, crossed-trbl1 in first stitch*, repeat till 1stitch before central-space, trbl1 in central-space/ch1/1crossed-trbl in the last stitch before space, trbl1/ch2/crossed-trbl1 in the space, trbl1 in the 1st st itch after space, ch1 and 1crossed-trbl in the space, * skip 2 stitch, trbl1 in the third stitch, ch1, crossed-Trbl1 in first stitch*, Trbl3 in the last dc of the previous row (23 pairs of crossed-trbl to each side, not counting the central trbl-pair)

row 19 : Ch4/dc2 in first stitch, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2/ch2/dc2 in the central space, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2 et trbl1 in the last stitch.

row 20 : Trbl3 in first st., *skip 2st, trbl1 in 3d stitch, ch1, crossed-trbl1 in first stitch*, repeat till 1stitch before central-space, trbl1 in central-space/ch1/1crossed-trbl in the last stitch before space, trbl1/ch2/crossed-trbl1 in the space, trbl1 in the 1st st itch after space, ch1 and 1crossed-trbl in the space, * skip 2 stitch, trbl1 in the third stitch, ch1, crossed-Trbl1 in first stitch*, Trbl3 in the last dc of the previous row (26 pairs of crossed-trbl to each side, not counting the central trbl-pair)

row 21 : Ch4/dc2 in first stitch, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2/ch2/dc2 in the central space, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2 et trbl1 in the last stitch.

row 22 : ch4/dc2 in the first dc, *ch1, skip 1 stitch, 1puff* (repeat till the las dc before central space), puff1/ch2/puff1 in central space, puff1 in the first dc before central space, *ch1, skip 1 st, puff1* (repeat till the last dc), dc2/trbl1 in the last stitch (42 puff to each side)

row 23 : ch4/dc2 in the first stitch, dc1 to each puff and each space, dc2/ch2/dc2 in central space.

rows 24 et 25 : ch4/dc2 in the first dc, dc1 in each dc of prévious row, dc2/ch2/dc2 in central space, dc1 in each dc of prévious row, dc2/trbl1 in the last stitch

row 26 : Trbl3 in first st., *skip 2st, trbl1 in 3d stitch, ch1, crossed-trbl1 in first stitch*, repeat till 1stitch before central-space, trbl1 in central-space/ch1/1crossed-trbl in the last stitch before space, trbl1/ch2/crossed-trbl1 in the space, trbl1 in the 1st st itch after space, ch1 and 1crossed-trbl in the space, * skip 2 stitch, trbl1 in the third stitch, ch1, crossed-Trbl1 in first stitch*, Trbl3 in the last dc of the previous row (33 pairs of crossed-trbl to each side, not counting the central trbl-pair)

row 27 : Ch4/dc2 in first stitch, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2/ch2/dc2 in the central space, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2 et trbl1 in the last stitch.

row 28 : Trbl3 in first st., *skip 2st, trbl1 in 3d stitch, ch1, crossed-trbl1 in first stitch*, repeat till 1stitch before central-space, trbl1 in central-space/ch1/1crossed-trbl in the last stitch before space, trbl1/ch2/crossed-trbl1 in the space, trbl1 in the 1st st itch after space, ch1 and 1crossed-trbl in the space, * skip 2 stitch, trbl1 in the third stitch, ch1, crossed-Trbl1 in first stitch*, Trbl3 in the last dc of the previous row (37 pairs of crossed-trbl to each side, not counting the central trbl-pair)

row 29 : Ch4/dc2 in first stitch, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2/ch2/dc2 in the central space, dc1 to each trbl and each space of the previous row, dc2 et trbl1 in the last stitch.

row 30 : ch4/dc2 in the first dc, *ch1, skip 1 stitch, 1puff* (repeat till the las dc before central space), puff1/ch2/puff1 in central space, puff1 in the first dc before central space, *ch1, skip 1 st, puff1* (repeat till the last dc), dc2/trbl1 in the last stitch. (59 puff to each side)

row 31 : ch4/dc2 in the first stitch, dc1 to each puff and each space, dc2/ch2/dc2 in central space.

row 32 : ch4/dc2 in the first dc, *skip 2 st, dc1/ch2/dc1 in the 3d st*, repeat till central space, skip 2 sts, dc1/ch2/dc1/ch2/dc1 in central space, *skip 2 sts, dc1/ch2/dc1 inthe 3d st*, repeat till the last dc, dc2/trbl1 in the last st.

row 33 : ch4/dc2 in the first dc, *skip 1 st, ch1, dc1 between between the following dc2, ch1, dc1 in the space*, d1c/ch1/dc1/ch1/dc1 in the top-dc, *skip 1st, ch1, dc1 between the 2 following dc, ch1, dc1 in the space*, dc2/trbl1 in the last st.

row 34 : ch4/dc2 in the first dc, ch1, *dc1/ch2/dc1 in the first space, skip one space* (repeat to the top), dc1/ch3/dc1 in the top-dc, *dc1/ch2/dc1 in the first space, skip one space*, dc2/trbl1 in the last st

row 35 : ch4/dc2 in the first dc, *skip 1st, ch1, dc1 betwenn the 2 following dc, ch1, dc1 in the space*, dc1/ch1/dc1/ch1/dc1 in the central space, *skip one st, ch1, d1c betwenn the 2 following dc, ch1, dc1 in the space*, dc2/trbl1 in the last st

row 36 : ch4/dc2 in the first dc, 1ma, *dc1/ch2/dc1 in the first space, skip 1 space* (repeat till the top), ch2/dc1/ch2 in the dc on the top, *d1/ch2/dc1 in the first space, skip a space*, dc2/trbl1 in the last st

row 37 : ch4/dc2 in the first dc, *skip 1st, ch1, dc1 between the 2 following dc, ch1, dc1 in the space*, dc1/ch1/dc1/ch1/dc1 in the dc of the top, *skip 1 st, ch1, dc1 between the 2 following dc, ch1, dc1 in the space*, dc2/trbl1 in the last st

row 38 : ch4/dc2 in the first dc, ch1, *dc1/ch2/dc1 in the first space, skip 1 space* (repeat till the top), dc1/ch2/dc1 in each space from either side of the dc of the top, *dc1/ch2/dc1 in the first space, skip a space*, dc2/trbl1 in the last st

row 39 : ch4/dc2 in the first dc, *skip 1st, ch1, dc1 between the 2 following dc, ch1, dc1 in the space*, dc1/ch1/dc1/ch1/dc1 between the 2 central dc, *skip 1 st, ch1, dc1 between the 2 following dc, ch1, dc1 in the space*, dc2/trbl1 in the last st

Edge

row 40 : ch1, sc1 on first dc, ch4, dc3 in the first space, ch4, skip 1 space, sc1 in following space, *sc4, skip 1 space, dc3 in the following space, ch4, skip 1 space, sc1 in the following space* For the top, following the sc of the last space and before crocheting the dc3 of the top : ch4, dc1 between the first dc2 of the previous row, dc1 on the central dc, dc1 between the second and the third dc of the previous row, ch4, sc1 in the following space. Work symmetrically for the other side.

row 41 : ch2, sc4 aroud the first space, sc1 int eh first dc, ch3, skip the second dc, sc1 in the third dc, sc4 around the space, sc1 in the sc of previous row*, repeat all the row.

Fasten off.

Schemes

You can download pattern in PDF here.


Did you like this article? Subscribe to be informed about upcoming publications.
Shawl Jardin de Monet
A gradient crochet shawl with free pattern
Flower Hat
A free pattern of a paper sun hat with coton flower
A Fall In Love
A free tutorial of a heart-shaped knitted shawl with autumn colours
Sweater Miss Manga
A turquoise blue crocheted sweater with mittens and free pattern

Bonjour à vous!

Voici « Summer in Sevilla », une création Le Crochet d’Argent!

Réalisé au crochet numéro 3.5 mm, avec un fil coton/acrylique au coloris gradient, ici un « cake » coloris dégradé orange/rouge de chez Ice Yarn.

Le châle terminé et bloqué mesure 120x65 cm.

Ce châle est composé de 4 parties :

  • une première partie en brides (rangs 1 à 9)
  • 3 fois le motif 1 (en vert sur le schéma) séparé par 2 rangs de brides
  • un motif 2 (en rouge sur le schéma), 2 rangs répétés 4 fois
  • la bordure en 2 rangs

Les explications sont téléchargeables en PDF à la fin de l’article.

Points employés

Maille serrée: piquer le crochet dans la maille, ramener le fil, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles sur le crochet.

Bride: 1 jeté, piquer le crochet, ramener le fil, 1 jeté, tirer à travers la première maille, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles suivantes, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles restantes.

Double-bride: 2 jetés,, piquer le crochet, ramener le fil, 1 jeté, tirer à travers la première maille, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles suivantes, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles suivantes, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles restantes.

Doubles-brides croisées: 2 jetés, piquer le crochet dans la 3ème maille du rang précédent, 1 jeté, tirer à travers la première maille, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles suivantes, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles suivantes, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles restantes., 1 maille en l’air, 2 jetés, piquer le crochet d’arrière en avant dans la 1ère maille du rang précédent, ramener le fil, 1 jeté, tirer à travers la première maille, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles suivantes, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles suivantes, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles restantes.

Mouchet: *1 jeté, piquer le crochet dans la maille, tirer le fil* 5 fois en tout, puis 1 jeté, tirer le crochet à travers toutes les mailles, 1 maille en l’air.

Liste des abréviations

  • ma = maille en l’air
  • ms = maille serrée
  • br = bride
  • Dbr = Double bride
  • mouch. = mouchet
  • rg = rang
  • rg préc = rang précédent
  • m = maille

À savoir

Commencer chaque rang par 4 ma et finir chaque rang par 1 Dbr, cela permet de garder la souplesse du châle sur la ligne du haut.
Attention à toujours travailler symétriquement : si une maille est passée d’un côté, elle doit l’être aussi au même endroit de l’autre côté.
Les 2 rangs qui composent le motif 2 sont répétés 4 fois ici mais qui peuvent être répétés jusqu’à épuisement du « cake » (attention toutefois de laisser suffisamment de fil pour les 2 rangs de bordure).

Explications

Rang 1 : dans un rond magique, faire 4ma, 3br, 3ma, 3br et 1Dbr

Rangs 2 à 9 : 4ma, 2br dans la 1ère br, 1br dans chaque br du rg préc., 2br/3ma/2br dans l’arceau de 3 ma, 1br dans chaque br du rg préc., 2br et 1Dbr dans la dernière maille

Rang 10 : 3 Dbr dans la 1ère m, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, répéter jusqu’à 1m avant l’arceau central, 1Dbr dans l’arceau/1ma/1Dbr croisée dans la dernière m précédant l’arceau, 1Dbr/2ma/1Dbr croisée dans l’arceau, 1 Dbr dans la 1ère m après l’arceau, 1ma et 1Dbr croisée dans l’arceau, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, 3 Dbr dans la dernière br du rg préc. (11 paires de Dbr croisées de chaque côté sanx compter la paire de Dbr centrale)

Rang 11 : 4ma/2br dans la 1ère m., 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br/2ma/2br dans l’arceau, 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br et 1 Dbr dans la dernière m.

Rang 12 : 3 Dbr dans la 1ère m, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, répéter jusqu’à 1m avant l’arceau central, 1Dbr dans l’arceau/1ma/1Dbr croisée dans la dernière m précédant l’arceau, 1Dbr/1ma/1Dbr croisée dans l’arceau, 1 Dbr dans la 1ère m après l’arceau, 1ma et 1Dbr croisée dans l’arceau, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, 3 Dbr dans la dernière br du rg préc. (14 paires de Dbr croisées de chaque côté sanx compter la paire de Dbr centrale)

Rang 13 : 4ma/2br dans la 1ère m., 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br/2ma/2br dans l’arceau, 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br et 1 Dbr dans la dernière m.

Rang 14 : 4ma/2br dans la 1ère br, *1ma, passer 1m, 1 mouch.* (répéter jusqu’à la dernière br avant l’arceau) 1mouch/2ma/1mouch dans l’arceau central, 1 mouch dans la 1ère br après l’arceau, *1ma, passer 1m, 1 mouch.* (répéter jusqu’à la dernière br), 2br/1Dbr dans la dernière m

Rang 15 : 4ma/2br dans la 1ère m, 1br dans chaque mouch et chaque ma, 2br/2ma/2br dans l’arceau central

Rangs 16 et 17 : 4ma/2br dans la 1ère br, 1br dans chaque br du rg préc, 2br/2ma/2br dans l’arceau central, 1br dans chaque br du rg préc, 2br/1Dbr dans la dernière m

Rang 18 : 3 Dbr dans la 1ère m, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, répéter jusqu’à 1m avant l’arceau central, 1Dbr dans l’arceau/1ma/1Dbr croisée dans la dernière m précédant l’arceau, 1Dbr/2ma/1Dbr croisée dans l’arceau, 1 Dbr dans la 1ère m après l’arceau, 1ma et 1Dbr croisée dans l’arceau, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, 3 Dbr dans la dernière br du rg préc. (23 paires de Dbr croisées de chaque côté sanx compter la paire de Dbr centrale)

Rang 19 : 4ma/2br dans la 1ère m., 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br/2ma/2br dans l’arceau, 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br et 1 Dbr dans la dernière m.

Rang 20 : 3 Dbr dans la 1ère m, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, répéter jusqu’à 1m avant l’arceau central, 1Dbr dans l’arceau/1ma/1Dbr croisée dans la dernière m précédant l’arceau, 1Dbr/1ma/1Dbr croisée dans l’arceau, 1 Dbr dans la 1ère m après l’arceau, 1ma et 1Dbr croisée dans l’arceau, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, 3 Dbr dans la dernière br du rg préc. (26 paires de Dbr croisées de chaque côté sanx compter la paire de Dbr centrale)

Rang 21 : 4ma/2br dans la 1ère m., 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br/2ma/2br dans l’arceau, 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br et 1 Dbr dans la dernière m.

Rang 22 : 4ma/2br dans la 1ère br, *1ma, passer 1m, 1 mouch.* (répéter jusqu’à la dernière br avant l’arceau) 1mouch/2ma/1mouch dans l’arceau central, 1 mouch dans la 1ère br après l’arceau, *1ma, passer 1m, 1 mouch.* (répéter jusqu’à la dernière br), 2br/1Dbr dans la dernière m (42 mouch de chaque côté)

Rang 23 : 4ma/2br dans la 1ère m, 1br dans chaque mouch et chaque ma, 2br/2ma/2br dans l’arceau central

Rangs 24 et 25 : 4ma/2br dans la 1ère br, 1br dans chaque br du rg préc, 2br/2ma/2br dans l’arceau central, 1br dans chaque br du rg préc, 2br/1Dbr dans la dernière m

Rang 26 : 3 Dbr dans la 1ère m, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, répéter jusqu’à 1m avant l’arceau central, 1Dbr dans l’arceau/1ma/1Dbr croisée dans la dernière m précédant l’arceau, 1Dbr/2ma/1Dbr croisée dans l’arceau, 1 Dbr dans la 1ère m après l’arceau, 1ma et 1Dbr croisée dans l’arceau, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, 3 Dbr dans la dernière br du rg préc. (33 paires de Dbr croisées de chaque côté sanx compter la paire de Dbr centrale)

Rang 27 : 4ma/2br dans la 1ère m., 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br/2ma/2br dans l’arceau, 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br et 1 Dbr dans la dernière m.

Rang 28 : 3 Dbr dans la 1ère m, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, répéter jusqu’à 1m avant l’arceau central, 1Dbr dans l’arceau/1ma/1Dbr croisée dans la dernière m précédant l’arceau, 1Dbr/1ma/1Dbr croisée dans l’arceau, 1 Dbr dans la 1ère m après l’arceau, 1ma et 1Dbr croisée dans l’arceau, *passer 2m, 1Dbr dans la 3ème m, 1ma, 1Dbr croisée dans la 1ère m*, 3 Dbr dans la dernière br du rg préc. (37 paires de Dbr croisées de chaque côté sanx compter la paire de Dbr centrale)

Rang 29 : 4ma/2br dans la 1ère m., 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br/2ma/2br dans l’arceau, 1br dans chaque Dbr et chaque ma du rg préc., 2br et 1 Dbr dans la dernière m.

Rang 30 : 4ma/2br dans la 1ère br, *passer 1m, 1 mouch., 1ma* (répéter jusqu’à la dernière br avant l’arceau) 1mouch/2ma/1mouch dans l’arceau central, 1 mouch dans la 1ère br après l’arceau, *1ma, passer 1m, 1 mouch.* (répéter jusqu’à la dernière br), 2br/1Dbr dans la dernière m (59 mouch de chaque côté)

Rang 31 : 4ma/2br dans la 1ère m, 1br dans chaque mouch et chaque ma, 2br/2ma/2br dans l’arceau central

Rang 32 : 4ma/2br dans la 1ère br, *passer 2m, 1br/2ma/1br dans la 3ème m*, répéter jusqu’à l’arceau centrale, passer 2m, 1br/2ma/1br/2ma/1br dans l’arceau, *passer 2m, 1br/2ma/1br dans la 3ème m*, répéter jusqu’à la dernière br, 2br/1Dbr dans la dernière m.

Rang 33 : 4ma/2br dans la 1ère br, *passer 1m, 1ma, 1br entre les 2 br suivantes, 1ma, 1br dans l’arceau*, 1br/1ma/1br/1ma/1br dans la br de la pointe, *passer 1m, 1ma, 1br entre les 2 br suivantes, 1ma, 1br dans l’arceau*, 2br/1Dbr dans la dernière m

Rang 34 : 4ma/2br dans la 1ère br, 1ma, *1br/2ma/1br dans le 1er arceau, passer un arceau* (répéter jusqu’à la pointe), 1br/3ma/1br dans la br de pointe, *1br/2ma/1br dans le 1er arceau, passer un arceau*, 2br/1Dbr dans la dernière m

Rang 35 : 4ma/2br dans la 1ère br, *passer 1m, 1ma, 1br entre les 2 br suivantes, 1ma, 1br dans l’arceau*, 1br/1ma/1br/1ma/1br dans l’arceau central, *passer 1m, 1ma, 1br entre les 2 br suivantes, 1ma, 1br dans l’arceau*, 2br/1Dbr dans la dernière m

Rang 36 : 4ma/2br dans la 1ère br, 1ma, *1br/2ma/1br dans le 1er arceau, passer un arceau* (répéter jusqu’à la pointe), 2ma/1br/2ma dans la br de pointe, *1br/2ma/1br dans le 1er arceau, passer un arceau*, 2br/1Dbr dans la dernière m

Rang 37 : 4ma/2br dans la 1ère br, *passer 1m, 1ma, 1br entre les 2 br suivantes, 1ma, 1br dans l’arceau*, 1br/1ma/1br/1ma/1br dans la br de la pointe, *passer 1m, 1ma, 1br entre les 2 br suivantes, 1ma, 1br dans l’arceau*, 2br/1Dbr dans la dernière m

Rang 38 : 4ma/2br dans la 1ère br, 1ma, *1br/2ma/1br dans le 1er arceau, passer un arceau* (répéter jusqu’à la pointe), 1br/2ma/1br dans chaque arceau de part et d’autre de la br de pointe, *1br/2ma/1br dans le 1er arceau, passer un arceau*, 2br/1Dbr dans la dernière m Rang 39 : 4ma/2br dans la 1ère br, *passer 1m, 1ma, 1br entre les 2 br suivantes, 1ma, 1br dans l’arceau*, 1br/1ma/1br/1ma/1br entre les 2br centrales, *passer 1m, 1ma, 1br entre les 2 br suivantes, 1ma, 1br dans l’arceau*, 2br/1Dbr dans la dernière m

Bordure 

Rang 40 : 1ma, 1ms sur la 1ère br, 4ma, 3br dans le 1er arceau, 4ma, passer 1 arceau, 1ms dans l’arceau suivant, *4ma, passer 1 arceau, 3br dans l’arceau suivant, 4ma, passer un arceau, 1ms dans l’arceau suivant* Pour la pointe, après la ms du dernier arceau avant les 3br de pointe : 4ma, 1br entre les 2 premières br du rg préc, 1br sur la br centrale, 1br entre la 2è et 3è br du rg préc, 4ma, 1ms dans l’arceau suivant. Travailler en symétrie pour l’autre côté.

Rang 41 : 2ma, 4ms autour du 1er arceau, 1ms dans la 1ère br, 3ma, passer la 2ème br, 1ms dans la 3ème br, 4ms autour de l’arceau, 1ms dans la ms du rg préc*, répéter tout le tour.

Couper et rentrer les fils.

Schémas

Vous pouvez télécharger les explications en PDF ici.


Cet article vous a plu? Abonnez vous pour être informé des prochaines publications.
Châle Jardin de Monet
Un châle dégradé au crochet avec explications gratuites
Châle White Bird
Un châle tout blanc au crochet avec explications gratuites
Châle Wonder Woman (par Carissa Browning)
Un châle Wonder Woman au crochet avec tutoriel gratuit
A mermaid tale
Tutoriel gratuit châle en Merino au crochet, A Mermaid Tale