Hi everyone!

Today I present you the last creation of Le Crochet d’Argent, the White-Bird Shawl! A beautiful white shawl, crochet in Norsk Fine, an Alpaca and Wool yarn, very sweet and warm, by this cold weather
Very large with its generous dimensions, it will wrap you in warmth for a tea by the fire or a winter walk!
Here is the free pattern:

You will need:

Final size:

  • 183x88cm

Abreviations:

  • ch = chain
  • sc = single crochet
  • hdc = half double crochet
  • dc = double crochet
  • tr = treble
  • Dtrcr = Double Treble crochet
  • Crossed Double treble crochet: skip 3 stitches, Double treble crochet 1 in the forth stitch, ch2, double treble crochet 1 in the prévious first stitch.

Pattern

Row1: in a magic ring: ch3, dc2, ch3, dc3. Turn

Row2: ch3/dc2 in first stitch, dc1 in each dc of the previous row, dc2/ch2/dc2 in ch2 on the top, dc1 in each dc of the prev. row, dc3 in last stitch.

Row3: ch3/dc2 in first stitch, dc1 in each dc of the previous row, dc1 in each dc of the prev. row, ch1/dc1/ch2/dc1/ch1 on the top (in ch2 of the prév. row), dc1 in each dc of the prev. row, dc3 in last stitch

Row4: ch3/dc2 in first stitch, dc1 in each dc of the previous row, dc2/ch2/dc2 in ch2 on the top, dc1 in each dc of the prev. row, dc3 in last stitch.

Rows 5 to 22: Repeat rows 3 and 4 10 more time.

Main pattern

6 rows as:

Row23: ch3, dc2 in same stitch, *slip 2st, dc1/ch1/dc1 in next st*, ch3 on top, dc1/ch1/dc1 in next st, *dc1/ch1/dc1 in next st, ch3*, dc3 in last stitch.

Row24: ch3/dc2 in first stitch, *ch2, dc2tog on dc2 of the prév. row*, ch2/dc1/ch2/dc1/ch2 in ch3 of the prév. row, *dc2tog on dc2 of the prév. row, ch2*, dc3 in the last stitch.

Row25: ch3/dc2 in first stitch, dc1/ch1/dc1 in third dc of the prev. row, *skip 2 stitch, dc1/ch1/dc1 in next stitch*, dc1/ch1/dc1 in last dc before the top, ch3 on the top, dc1/ch1/dc1 in first dc before the top, dc1/ch1/dc1 on the first dc after the top, *skip 2 stitch, dc1/ch1/dc1 in next stitch*, dc” in last ch of the previous row.

Row26: ch3/dc2 in first stitch, *ch2, dc2tog on dc2 of the prév. row*, ch2/dc1/ch2/dc1/ch2 in ch3 of the prév. row, *dc2tog on dc2 of the prév. row, ch2*, dc3 in the last stitch.

Row27: ch3/dc2 in first stitch, dc1/ch1/dc1 in third dc of the prev. row, *skip 2 stitch, dc1/ch1/dc1 in next stitch*, dc1/ch1/dc1 in last dc before the top, ch3 on the top, dc1/ch1/dc1 in first dc before the top, dc1/ch1/dc1 on the first dc after the top, *skip 2 stitch, dc1/ch1/dc1 in next stitch*, dc” in last ch of the previous row.

Row28: ch3/dc2 in first stitch, *ch2, dc2tog on dc2 of the prév. row*, ch2/dc1/ch2/dc1/ch2 in ch3 of the prév. row, *dc2tog on dc2 of the prév. row, ch2*, dc3 in the last stitch.

-

Row29: ch3/dc2 on the first stitch, dc1 in each dc of the prev. row, dc2/ch2/dc2 on the top, dc1 in each dc of the prev. row, dc3 on the lest dc

Rows 30 to 35: repeat main pattern

Row 36: repeat row 29

Rows 37 to 42: repeat main pattern

Row 43 and 44: repeat row 2 et 3

Row46: ch3, dc2 in same stitch, *slip 2st, dc1/ch1/dc1 in next st*, ch3 on top, dc1/ch1/dc1 in next st, *dc1/ch1/dc1 in next st, ch3*, dc3 in last stitch.

Row 47 and 48: repeat row 2 et 3

Rows 49 to 69: repeat rows 23 to 43

Edge

Row1: ch4/tr2 in the first stitch, *skip 3 st, Dtrcrochet1 in the next 4th st, ch3, crossed Dtrcrochet 1 in the prévious third stitch* (= a cross), a “cross” both sides of the top, *skip 3 st, Dtrcrochet1 in the next 4th st, ch3, crossed Dtrcrochet1 in the prévious third stitch*, tr3 in the last stitch of the prév. row

Row 2: ch1, sc1 in each tr, *sc1 in the 1st Dtrc, sc3 in the ch3 of the prev. row, sc1 in the next Dtrc, sc1 between Dtrc*, repeat until the end of the row, sc1 in each tr

Now always crochet the Dtrc in the sc between the Dtrc of penultimate row!

Row 3: ch4/2tr in first stitch, skip 3 st, Dtrc1 in next sc between Dtrc2 of row 1, ch3, crossed Dtrc1 in the first stitch (this one where are the 3 first treble), *skip 3 st, Dtrc1 in the forth next sc, ch3, crossed Dtrc in the third previous sc* (top: tr1/ch2/tr1 in the middle sc of the prev. row), *skip 3 st, Dtrc1 in the forth next sc, ch3, crossed Dtrc in the third previous sc*, end by tr3 on the last stitch

Row 4: ch1, sc1 in each tr, *sc1 in the 1st Dtrc, sc3 in the ch3 of the prev. row, sc1 in the next Dtrc, sc1 between Dtrc*, repeat until the end of the row,(for the top, crochet sc3 on the ch2 of previous row), sc in each tr.

Row 5: ch4/2tr in first stitch, skip 3 st, Dtrc1 in next sc between Dtrc2 of row 1, ch3, crossed Dtrc1 in the first stitch (this one where are the 3 first treble), *skip 3 st, Dtrc1 in the forth next sc, ch3, crossed Dtrc in the third previous sc* (top: tr1/ch4/tr1 in the middle sc of the prev. row), *skip 3 st, Dtrc1 in the forth next sc, ch3, crossed Dtrc in the third previous sc*, end by tr3 on the last stitch

Row 6: ch1, sc1 in each tr, *sc1 in the 1st Dtrc, sc3 in the ch3 of the prev. row, sc1 in the next Dtrc, sc1 between Dtrc*, repeat until the end of the row,(for the top, crochet sc5 on the ch4 of previous row), sc in each tr.

Row 7: ch4/2tr in first stitch, skip 3 st, Dtrc1 in next sc between Dtrc2 of row 1, ch3, crossed Dtrc1 in the first stitch (this one where are the 3 first treble), *skip 3 st, Dtrc1 in the forth next sc, ch3, crossed Dtrc in the third previous sc* (top: Crossed Dtrc2, first in the third top sc and the sc between Dtrc of previous row, second in the the sc between Dtrc of previous row and the third top sc), *skip 3 st, Dtrc1 in the forth next sc, ch3, crossed Dtrc in the third previous sc*, end by tr3 on the last stitch

Finishing row: ch3/dc2 in the first stitch, dc1 in each treble of prev. row, *sc1 between Dtrc2 of prev. row, hdc1/dc1.ch1/dc1/hdc1 in ch3 space*, repeat until the top (top: hdc1/dc2/tr2 in the space between last crossed Dtrc, Dtrc1 between the Dtrc of previous row, tr2/dc2/hdc1 in next space), *sc1 between Dtrc2 of prev. row, hdc1/dc1.ch1/dc1/hdc1 in ch3 space*, dc1 in each tr of previous row, dc3 in the last stitch.

Block the shawl, it is finished!

Diagrams

Diagras, pattern format

I wish you a very good day and an happy crochet!

Hélène


Did you like this article? Subscribe to be informed about upcoming publications.
A mermaid tale
Free tutorial of a crocheted shawl with Merino, A Mermaid Tale

Bonjour à tous et toutes!

Je vous présente aujourd’hui la dernière création du Crochet d’Argent: le châle White Bird!
Un très beau châle tout blanc, réalisé en Norsk Fine, un fil en alpaga et laine très doux et bien chaud, à porter par ce grand froid!
Bien grand avec ses dimensions généreuses, il saura vous envelopper de chaleur pour un thé au coin du feu ou une balade hivernale!
Voici donc les explications:

Vous aurez besoin de :

Taille finale:

  • 183x88cm

Abréviations

  • ma = maille en l’air
  • ms = maille serrée
  • dbr = demi-bride
  • br = bride
  • Dbr = Double-bride
  • Trbr = Triple bride
  • Double bride croisée: passer trois mailles, faire une triple bride dans la quatrième maille, deux mailles en l’air, faire une triple bride dans la première maille en passant derrière la première triple bride.

Explications

Rg1: dans un rond magique, faire 3ma, 2br, 3ma, 3 brides. Tourner

Rg2: 3ma/2br dans la première m, 1 br dans chaque br, 2br/2ma/2br dans les 2ma centrales, 1br sur chaque br du rg précédent, 3 br dans la dernière m.

Rg3: 3ma/2br dans la première m, 1 br dans chaque br, 1ma/1br/2ma/1br/1ma dans les 2ma centrales, 1br dans chaque br du rg préc., 3br dans la dernière br

Rg4: 3ma/2br dans la première m, 1 br dans chaque br, 2br/2ma/2br dans les 2ma centrales, 1br sur chaque br du rg précédent, 3 br dans la dernière m.

Rangs 5 à 22: Répéter les rangs 3 et 4 encore 10 fois.

Motif principal

Il est composé de 6 rangs ainsi:

Rg 23: 3ma, 2 br dans la même m, *passer 2m, 1br/1ma/1br dans la m. suivante*, 3ma au-dessus de la pointe, *1br/1ma/1br dans la m. suivante, passer 2 m*, 3 br dans la dernière ma du rg précédent

Rg24: 3ma/2br dans la 1ère maille, *2ma, 2 br écoulées ensemble sur les 2 br du rg précédent*, 2ma/1br/2ma/1br/2ma dans les 3 ma de la pointe du rg précédent, *2 br écoulées ensemble sur les 2 br du rg précédent, 2ma*, 3 br dans la dernière ma du rg précédent

Rg25: 3ma/2br dans la 1ère bride, 1br/1ma/1br dans la 3ème br du rg précédent, *passer 2m, 1br/1ma/1br dans la m. suivante*, 1br/1ma/1br sur la dernière bride avant la pointe, 3ma au-dessus de la pointe, 1br/1ma/1br sur la première bride après la pointe, *passer 2m, 1br/1ma/1br dans la m. suivante*, 3 br dans la dernière ma du rg précédent

Rg26: 3ma/2br dans la 1ère maille, *2ma, 2 br écoulées ensemble sur les 2 br du rg précédent*, 2ma/1br/2ma/1br/2ma dans les 3 ma de la pointe du rg précédent, *2 br écoulées ensemble sur les 2 br du rg précédent, 2ma*, 3 br dans la dernière ma du rg précédent

Rg27: 3ma/2 br dans la 1ère bride, 1br/1ma/1br dans la 3ème br du rg précédent, *passer 2m, 1br/1ma/1br dans la m. suivante*, 1br/1ma/1br sur la dernière bride avant la pointe, 3ma au-dessus de la pointe, 1br/1ma/1br sur la première bride après la pointe, *passer 2m, 1br/1ma/1br dans la m. suivante*, 3 br dans la dernière ma du rg précédent

Rg28: 3ma/2br dans la 1ère maille, *2ma, 2 br écoulées ensemble sur les 2 br du rg précédent*, 2ma/1br/2ma/1br/2ma dans les 3 ma de la pointe du rg précédent, *2 br écoulées ensemble sur les 2 br du rg précédent, 2ma*, 3 br dans la dernière ma du rg précédent.

-

Rg29: 3ma/2br sur la première m, 1br sur chaque br, 2br/2ma/2br dans l’arceau central, 1 br sur chaque br du rg préc., 3br sur la dernière br

Rangs 30 à 35: répéter le motif principal

Rg36: répéter le rang 29

Rangs 37 à 42: répéter le motif principal

Rangs 43 et 44: répéter les rangs 2 et 3

Rg46: 3ma, 2 br dans la même m, *passer 2m, 1br/1ma/1br dans la m. suivante*, 3ma au-dessus de la pointe, *1br/1ma/1br dans la m. suivante, passer 2 m*, 3 br dans la dernière ma du rg précédent

Rangs 47 et 48: répéter les rangs 2 et 3

Rangs 49 à 69: répéter les rangs 23 à 43

Bordure

Rg1: 4ma/2Dbrides dans la 1ère m, *passer 3m, 1trbr dans la 4ème maille suivante, 3ma, 1trbr croisée dans la 3ème m précédentei* (=1 croix), une “croix” de part et d’autre de la po inte, *passer 3m, 1trbr dans la 4ème maille, 2ma, 1trbr croisée dans la 3ème m précédente*, 3Dbr dans 3ème ma du rg préc.

Rg2: 1ma, 1ms dans chaque Dbr, *1ms dans la 1ère trbr, 3ms autour des 3ma du rg préc, 1ms dans la trbr suivante, 1ms entre les 2 tr br*, répéter jusqu’à la fin du rang, 1ms dans chaque Dbr pour terminer.

Piquer maintenant toujours les tr br dans les ms se trouvant entre les 2 trbr du pénultième rang.

Rg3: 4ma/2Dbr dans la 1ère m, passer 3m, 1trbr dans la ms qui se trouve entre les 2trbr du rg 1 suivante, 3ma, 1trbr croisée dans la 1ère m (celle où sont les 3 premières Dbr), *passer 3m, 1trbr dans la 4ème ms suivante, 3ma, 1trbr croisée dans la 3ème ms précédente*, (pointe: 1Dbr/2ma/1Dbr dans la ms du milieu du rg précédent), *passer 3m, 1trbr dans la 4ème ms suivante, 3ma, 1trbr croisée dans la 3ème ms précédente*, terminer par 3 Dbr sur la dernière m.

Rg4: 1ma, 1ms dans chaque Dbr, *1ms dans la 1ère trbr, 3ms autour des 3ma du rg préc, 1ms dans la trbr suivante, 1ms entre les 2 tr br*, répéter jusqu’à la fin du rang, (faire 3ms dans l’arceau de 2 sur la pointe), 1ms dans chaque Dbr pour terminer.

Rg5: 4ma/2Dbr dans la 1ère m, passer 3m, 1trbr dans la ms qui se trouve entre les 2trbr du rg 3 suivante, 3ma, 1trbr croisée dans la 1ère m (celle où sont les 3 premières Dbr), *passer 3m, 1trbr dans la 4ème ms suivante, 3ma, 1trbr croisée dans la 3ème ms précédente*, (pointe: 1Dbr/4ma/1Dbr dans la ms du milieu du rg précédent), *passer 3m, 1trbr dans la 4ème ms suivante, 3ma, 1trbr croisée dans la 3ème ms précédente*, terminer par 3 Dbr sur la dernière m.

Rg6: 1ma, 1ms dans chaque Dbr, *1ms dans la 1ère trbr, 3ms autour des 3ma du rg préc, 1ms dans la trbr suivante, 1ms entre les 2 tr br*, répéter jusqu’à la fin du rang, (faire 5ms dans l’arceau de 4 sur la pointe), 1ms dans chaque Dbr pour terminer.

Rg7: 4ma/2Dbr dans la 1ère m, passer 3m, 1trbr dans la ms qui se trouve entre les 2trbr du rg 3 suivante, 3ma, 1trbr croisée dans la 1ère m (celle où sont les 3 premières Dbr), *passer 3m, 1trbr dans la 4ème ms suivante, 3ma, 1trbr croisée dans la 3ème ms précédente*, (pointe: 2 trbr croisées, la première sur la 3ème ms de la pointe et la ms inter-trbr du rg précédent, la seconde sur la 3ème ms de la pointe et la ms inter-trbr du rg précédent), *passer 3m, 1trbr dans la 4ème ms suivante, 3ma, 1trbr croisée dans la 3ème ms précédente*, terminer par 3 Dbr sur la dernière m.

Rang de finition: 3ma/2br dans la 1ère m, 1br sur chaque Dbr du rg précédent, *1ms entre les 2 trbr du rg précédent, 1dbr/1br/1ma/1br/1dbr dans l’espace de 3ms*, répéter jusqu’à la pointe (pointe: 1dbr/2br/2Dbr dans le dernier arceau avant la pointe, 1trbr entre les trbr croisées du rg précédent, 2Dbr/2br/1dbr dans l’arceau suivant), *1ms entre les 2 trbr du rg précédent, 1dbr/1br/1ma/1br/1dbr dans l’espace de 3ms*, 1 br dans chaque Dbr du rg précédent, 3br dans la dernière maille.

Rentrer les fils, bloquer le châle!
Vous avez terminé, vous êtes prêt(e) à vous envoler!

Diagrammes

Diagrammes au format pattern

Une très bonne journée/soirée et un bon crochet!

Hélène


Cet article vous a plu? Abonnez vous pour être informé des prochaines publications.