Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd’hui le deuxième châle en création originale Le Crochet d’Argent: A Mermaid Tale.
Il s’agit d’un châle qui se crochète au départ comme un demi-cercle et se termine en pointe!
Réalisé avec un magnifique fil de chez Freïa qui me faisait de l’oeil depuis juillet 2016 déjà et que j’ai finalement commandé!
Retrouvez dans l’article le tutoriel gratuit, en écrit et en schémas ;-) !

A Mermaid Tale est un châle qui se crochète d’abord en demi-cercle et se termine en pointe.
Les explications se feront en 2 parties : la première pour faire le demi-cercle, la seconde pour créer la pointe et faire la bordure.
Ce châle aux couleurs modernes est réalisé avec un fil merino Freïa, « cruelty free » (sans cruauté envers les moutons, notamment en ce qui concerne la pratique du mulesing), dans le coloris Blue Velvet.
Réalisé au crochet 3,5mm, il mesure après blocage 140x76 cm.
J’ai utilisé 2 pelotes de fil qui mesurent chacune 393m, soit approximativement un peu moins de 800m de fil.
A vous de composer vos dégradés de couleurs en jouant avec vos fils gradients, que vous pouvez utiliser d’un côté ou de l’autre !

Amusez-vous !

Points employés

Mailles en l’air (ma) : un jeté, tirer le fil dans la boucle.

Maille serrée (ms): piquer le crochet dans la maille, ramener le fil, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles sur le crochet.

Bride (br): 1 jeté, piquer le crochet, ramener le fil, 1 jeté, tirer à travers la première maille, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles suivantes, 1 jeté, tirer à travers les 2 mailles restantes.

Demi-bride (dbr): 1 jeté, piquer le crochet, ramener le fil, 1 jeté, tirer à travaers la première boucle, 1 jeté, tirer à travers les 3 boucles restantes.

Point fantaisie: en ms :
Rg1: 1ms, 1ma,
Rg2: 1ma au-dessus de la ms, 1ms dans l’esp du rg précédent.

Explications, partie 1

Rang1 : dans un cercle magic, 3ma/7br

Rg2 : 3ma/1br dans la 1ère br du rg précédent, 2 br dans chaque br du rg préc.

Rg3 : 3ma/1br dans la 1ère br du rg précédent, 1 br dans la m. suiv, *2br dans la br préc., 1 br dans la m. suiv.*, répéter jusqu’à la fin

Rg4 : 3ma/1br dans la 1ère br du rg précédent, *2ma, passer 1m, 1 br dans la m. suiv.*, répéter, finir par 2br dans la dernière m.

Rg5 : 3ma, 1br dans chaque br du rg préc. et 2 br dans chaque espace.

Rg6 : 3ma/1br dans la 1ère br du rg précédent, *2ma, passer 1m, 1 br dans la m. suiv.*, répéter, finir par 2br dans la dernière m.

Rg7 : 3ma, 1br dans chaque br du rg préc. et 2 br dans chaque espace.

Rg8 : 5ma, passer 1m, 1br dans la 3ème m du rg préc., *2ma, passer 1 m, 1br dans la m. suiv.*, finir par 1br dans chacune des 2 dernière m.

Rg9 : 3ma/1br dans la 1ère br, 2 br dans le 1er esp., *1br dans la m. suiv., 1br dans l’espace suivant, 1br dans la br suivante, 2br dans l’esp. Suivant*, finir par 1br dans chacune des 2 dernières br.

Rg10 : 2br dans la 1ère m, 1 br dans chaque br, 2 br dans la dernière m.

Rg11 : 5ma, passer 1m, 1br dans la 3ème m du rg préc., *2ma, passer 1 m, 1br dans la m. suiv.*, répéter jusqu’à la fin

Rg12 : 3ma/1br dans la 1ère br, 2 br dans le 1er esp., *1br dans la m. suiv., 1br dans l’espace suivant, 1br dans la br suivante, 2br dans l’esp. suivant*

Rg13 : 2br dans la 1ère br du rg précédent, 1br dans chaque br, 2br dans la dernière m.

Rg14 : 5ma, passer 1m, 1br dans la 3ème m du rg préc., *2ma, passer 1 m, 1br dans la m. suiv.*, finir par 1br dans chacune des 2 dernière m.

Rg15 : 3ma, *1br dans la br suiv., 2br dans esp. Suiv., 1br dans la br suiv., 1 br dans esp. Suiv.*

Rg16 et 17 : comme 10 et 11

Rg18 : 3ma, *1br dans esp. Suiv, 1br dans la m. suiv, 2 br dans esp. Suiv, 1 br dans la br suivante*

Rg19 : 3ma, 1br dans chaque br

Rg20 : 5ma, passer les 2 1ères mailles, 1br dans la 3è m, *2ma, passer 1m, 1br dans la m. suivante*, répéter jusqu’à la fin

Rg21 : 3ma, 2 br dans chaque arceau, répéter jusqu’à la fin

Rg22 : 3ma, 1br dans chaque br

Rg23 : comme le 20, mais finir par 1br dans chacune des 2 dernières br

Rg24 : 3ma, 2 br dans chaque arceau, répéter jusqu’à la fin

Rg25 : 3ma, 1br dans chaque br

Rgs 26 à 34 : Répéter les 3 derniers rgs encore 3 fois

Explications, partie 2

Vous devez à présent mentalement diviser votre ouvrage en 3 parties afin de l’amener en triangle, le nombre de mailles est donné à titre indicatif, mais il se peut que vous n’ayez pas le même nombre de mailles que moi.
Ce n’est pas grave, prenez approximativement 60 mailles de chaque côté (ou 1 de plus ou de moins), de sorte que vous ayez, si possible, un nombre de mailles centrales divisibles par 3 (pour rappel : un nombre est divisible par 3 quand la somme de ses chiffres est égale à 3, 6 ou 9).

Rg35 : 1ms dans chacune des 60 premières br, *5ma, passer 2m, 1ms dans la 3ème m*, répéter sur les 99 mailles centrales, puis 1ms sur chacune des 60 dernières mailles.

Nous allons travailler maintenant en point fantaisie (voir-ci-dessus et schéma).
Tous les 2 rgs, augmenter au début et à la fin de chaque rg en faisant 2ms dans la 1ère et la dernière ms du rg précédent.
Vous serez parfois amenés à faire 3ms au début du rg pour pouvoir « tomber bien » au niveau du point et faire la ms dans l’espace du rg précédent, cela ne pose pas de soucis.
Le principe est de réduire le nombre d’arceaux centraux et d’augmenter le nombre le ms de chaque côté en faisant à chaque rang sur le premier et dernier arceau rencontrés dans le rang 3ms pour « allonger » le rg de ms.
A chaque rang il y aura 2 arceaux en moins de chaque côté, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Rg36 : 2ms dans la 1ère m, *1ma, 1ms dans esp. Suivant* jusqu’à 2m avant les arceaux, 1ms dans chacune des 2ms précédant les arceaux, 3ms dans le premier arceau, *5ma, 1ms dans l’arceau suivant*, répéter jusqu’au dernier arceau, faire 3ms dans le dernier arceau, 2ms dans les 2premières ms du rg précédent, *1ma, 1ms dans l’esp. Suiv.*, finir par 2ms dans la dernière m.

Rg 37 : 1ma pour tourner, 1ms dans la première m, *1ma, 1ms dans l’esp. suivant*, répéter jusqu’aux 2ms avant les arceaux, 1ms dans chacune des 2 ms avant les arceaux, 3 ms dans le premier arceau, *5ma, 1ms dans l’arceau suivant*, répéter jusqu’au dernier arceau, 3ms dans le dernier arceau, 2ms dans les 2premières ms du rg précédent, *1ma, 1ms dans l’esp. suiv.*, finir par 1ms dans dernier ms du rg précédent.

Répéter toujours ces 2rangs encore une trentaine de fois juqu’à n’avoir plus qu’un arceau central.
Répéter alors encore une fois un rang de point fantaisie en faisant dans cet arceau central : 3ms, 1ma, 3ms.

Vous avez ainsi formé la pointe du châle.

Explications, bordure

Faire un rg de demi-brides ainsi :
2 dbr dans la première m du rg précédent, 1dbr dans chaque ms et chaque esp du rg précédent, 1dbr/2ma/1dbr dans l’espace central de 1ms, 1dbr dans chaque ms et chaque esp du rg précédent, 2dbr dans la dernière m.

Dernier rg : 3ma/4br dans la première m, *passer 3m, 7br dans la m suivante, passer 3m, 1ms dans la m suivante* répéter jusqu’à la pointe, 3ms dans l’espace formés par les 2ma du rg précédent, *passer 3m, 7br dans la m suivante, passer 3m, 1ms dans la m suivante*, passer 3m, 5br dans la dernière m.

Procéder au blocage et portez !

Schémas

Vous pouvez télécharger les explications en PDF ici.


Cet article vous a plu? Abonnez vous pour être informé des prochaines publications.
Veste sucre d'orge
Une veste au crochet toute douce avec explications gratuites
Flower Hat
Un modèle gratuit d'un chapeau de papier avec fleurs de coton
Châle White Bird
Un châle tout blanc au crochet avec explications gratuites
Chasing Blizzard
Une écharpe tricotée rayée unisexe en Merinos avec explications gratuites