Hello ami(e)s tricoteurs(ses) et crocheteurs(ses)!

Je vous offre aujourd’hui les explications d’une création que j’avais déjà réalisée pour moi-même il y a quelques années, et que j’ai refait cette année à ma taille: une paire de mitaines façon dentelle au crochet.
Très féminines avec leur coloris gris et le motif ajouré délicat, elles réchaufferont juste ce qu’il faut vos jolies mains, tout en vous laissant libre de faire vos activités quotidiennes.
Elles sont également très simples et rapides à réaliser: 3 à 4 heures suffisent pour réaliser les 2 mitaines!
Je vous présente ici les explications pour une taille M (tour de poignet de 16cm), mais vous pouvez adapter très facilement ce modèle à votre taille (je vous indiquerai comment au cours des explications). Pour les réaliser, vous aurez besoin de:

  • une pelote de BabyMerino de DROPS, coloris gris,
  • un crochet 3,5mm,
  • une aiguille à laine pour rentrer les fils.

Points utilisés

  • ms = mailles serrées
  • br = bride
  • ma = maille en l’air
  • mc = maille coulée

Etape1: le tour du poignet

Faire une chaînette de 20 ma + 1ma pour tourner.
20ms dans la chaînette de départ.
Faire 40 rangs supplémentaires de ms en taille M (poignet 16 cm), adaptez le nombre de rangs pour faire le tour de votre poignet.
Quand vous obtenez la longueur désirée, joindre la chaînette de départ et le dernier rang en mailles coulées.
Ne pas couper le fil!
Vous avez réalisé le poignet de la mitaine.

Etape 2: point dentelle

Vous allez maintenant crocheter en rond sur la base du poignet.
Crocheter un rang de ms en piquant sur les côtés des rangs du poignet (fins et débuts de rangs).
Crocheter 10 rangs de point dentelle, dont vous trouverez le diagramme ici (descendre plus bas dans la page pour voir le diagramme).
Enfilez la mitaine, écartez le pouce, et marquez avec un anneau marqueur les 2 côtés du pouce, soit un anneau entre le pouce et la main sous la mitaine, et un anneau entre le pouce et la main au-dessus de la mitaine. (Voir photo).

Au 11ème rang, vous allez crocheter le pouce comme suit:
2ma, 1br sur la 2ème br, 1br/1ma/1br dans l’espace entre les 2 br du tour précédent, 1br sur la br suivante, 1br/1ma/1br dans l’espace entre les 2 br du tour précédent, 2 br entre les 2br suivantes (vous devriez avoir atteint le 1er anneau marqueur en taille M, sinon continuez le point dentelle jusqu’à l’anneau), allez à l’anneau marqueur suivant (sur le dessus de la mitaine), 1br dans le “V” suivant (l’espace formé par les 1br/1ma/1br du tour précédent), 1 br dans la br suivante, 1br/1ma/1br dans l’espace entre les 2 br du tour précédent, 1mc dans la 2ème ma du départ.
Crocheter 2 rangs de point dentelle supplémentaires, 1 rang de ms et arrêtez.
Vous avez fini le pouce.

Reprendre le reste de la main et la terminer, de la même façon que le pouce (en joignant le dessus et le dessous de la mitaine pour former la main) en crochetant 3 rangs de point dentelle + 1 rg de ms.
Rentrez les fils, et vous avez terminé! Ne vous reste qu’à crocheter une 2ème mitaine identique et à profiter de la délicatesse du point et de la douce chaleur qu’elles vous apportent!

Un bon crochet à tous et toutes, et à bientôt pour de nouvelles explications!


Cet article vous a plu? Abonnez vous pour être informé des prochaines publications.